Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Sommes Nous ?

  • : Collectif de Défense de l'Hôpital Public de Poissy-St-Germain
  •  Collectif de Défense de l'Hôpital Public de Poissy-St-Germain
  • : Blog du collectif de défense de l'hôpital de Poissy St Germain en Laye. Sur un bassin de santé de 700 000 pesonnes, il était impératif qu'un collectif se monte pour former une force face au secteur privé qui veut faire de l'hôpital et de la médecine de ville un commerce. Constitué de citoyens soucieux prendre en main la question de leur santé, d'associations, de structures syndicales et politiques, il est ouvert à tous ceux qui souhaitent participer.
  • Contact

Pétition en ligne

     Signer la Pétition...................Signer la Pétition.................Signer la Pétition.................Signer la Pétition............. Signer la Pétition 

 

Signons la pétition

pour la défense de l'hôpital public de Poissy St Germain 

http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2012N20153

Recherche

Historique

Archives

Pétition en ligne

 

***********************************

Pétition de soutien
à la Psychiatrie en lutte à Hôpital Poissy-St Germain

Pétition est hébergée sur: 
http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2014N46151



*******************************

 

16 mars 2014 7 16 /03 /mars /2014 21:03

 

 

SAMEDI 22 MARS à 10h
MANIFESTATION TOUS ENSEMBLE !
SOUTIEN A LA PSYCHIATRIE
DE L’HÔPITAL DE POISSY!
RDV AU CENTRE CLINIQUE DE PSYCHOTHÉRAPIE

10 RUE CHAMPS GAILLARD À POISSY (Vers la Mairie)

Le personnel tire la sonnette d’alarme depuis des années…
Aujourd’hui la dégradation dans les services de psychiatrie est accablante
Insidieusement la psychiatrie subit de plein fouet l’impact de la politique de rentabilité financière imposée par les responsables politiques et les tutelles de l’hôpital public (Notamment l’Agence Régionale de la Santé IDF)
La psychiatrie n’est pas un milieu comme les autres (Environnement professionnel spécifique, au contact permanent de l’irrationnel, de l’illogique et de l’imprévisible). Mais cette évidence ne colle pas avec la réalité virtuelle qu’ose présenter la direction de l’hôpital quand elle parle de l’organisation des services.
                       Les moyens humains ont été sévèrement réduits
Le nombre de médecins spécialistes formés à la psychiatrie n’a cessé de chuter. Le nombre actuel de postes vacants est de 25% pour les temps pleins et de 40% pour les temps partiels.
Tous les postes ont été revus à la baisse: infirmiers, psychologues, assistante sociale, ergothérapeutes…Il devient quasiment impossible de travailler en équipes pluridisciplinaires, base du travail en psychiatrie qui permettait d’assurer la continuité des soins à travers l’accompagnement du patient après sa sortie, de connaitre son environnement social et familial et d’en tenir compte dans la prise en charge de la pathologie et dans la dynamique de soin travaillée collectivement.
Quant au diplôme d’infirmier de secteur psychiatrique, disparu! (lors de la réforme du diplôme d’état en1992)
 Dégradations de l’offre de soins avec la fermeture de lits à l’Hôpital
Aujourd’hui nos patients stabilisés n’ont aucunes garanties de pouvoir bénéficier d’un accompagnement, ni de trouver des structures d’accueil à leurs sorties de l’hôpital. Ils basculent dans l’errance entre l’hôpital, les foyers d’hébergement, les hôtels ou la prison…
         MALTRAITANCE INSTITUTIONNELLE DES PATIENTS !!?
Générée par les sous effectifs chroniques dans les services, le manque de temps auprès du patient, les pressions insupportables exercées sur les soignants pour faire sortir les malades et libérer des lits! L’obligation d’utiliser des mesures d’isolement, faute de moyens pour accomplir le travail, les soins dans les meilleures conditions, entraine révolte et culpabilité chez les personnels face à ce qu’ils perçoivent comme une forme de maltraitance institutionnelle qu’ils dénoncent avec force. Pour eux la cote d’alerte est franchie. La pénurie de moyens ne peut plus durer sans entrainer de graves conséquences pour les personnels et les patients.
La psychiatrie tire sa qualité de la prise en charge globale de la personne qui implique la coordination d’une même équipe pluridisciplinaire qui s’occupe du patient durant son hospitalisation et après sa sortie. Ce travail demande des moyens et un savoir faire de la part des équipes au service des personnes hospitalisées.
C’est pour l’obtention de ces moyens dus aux personnes hospitalisées que l’ensemble des équipes en psychiatrie du Centre Hospitalier Intercommunal POISSY SAINT GERMAIN EN LAYE se battent collectivement aujourd’hui.
POUR Interpeller la population, l’ensemble des élus afin que tous ensemble, une véritable loi de programmation de la psychiatrie pour soutenir et rénover une politique de secteur permettent d’articuler l’ensemble des soins de psychiatrie et d’organiser une véritable offre de soin au service de l’ensemble des usagers.
Nous sommes toutes et tous concernés par les dangers  que court aujourd’hui la psychiatrie.

Tract-Psy-Poissy.jpg

Lire la suite du tract  en version pdf

 

pf-button-bothTract_sud_psy_16_03_2014.pdf

Partager cet article

Repost 0
Published by collectif Help - dans Tracts syndicale
commenter cet article

commentaires

Videos

 

 

*********************************************************************

 

 

 

 

l'Hôpital de Poissy - St Germain en colère      

 

C'EST GRAVE DOCTEUR ?   

Ailleurs : Luttes

LA COORDINATION NATIONALE DES COMITES DE DÉFENSE DES HÔPITAUX & MATERNITÉS DE PROXIMITÉ

Secrétariat ouvert du Lundi au vendredi de 13h30 à 17h00 - 1, rue Jean Moulin - 70200 LURE - Tél. : 09.67.04.55.15

Contact : postmaster@coordination-nationale.org

La coordination nationale agit dans toute la France et soutient les luttes locales qui ont permis à de très nombreuses structures de continuer leur missions de santé publique

Rendez vous sur le site de la coordination pour vous informer des luttes sur tout le territoire.

La privatisation de la Santé n'est pas une fatalité !

Texte Libre